Le Salon

Le Salon des Artisans d’Art du Croisic, c’est quoi ?

Un événement devenu incontournable.

Comme chaque année depuis 1991, le port du Croisic verra une nouvelle édition du Salon ouvrir les portes de l’artisanat d’art pour tous. Cette longévité exceptionnelle reflète tant la créativité dont font preuve les artisans pour chaque année surprendre les visiteurs, que la capacité des organisateurs à découvrir et inviter de nouveaux et jeunes talents. C’est à l’Ancienne criée du Croisic que ligériens, bretons et autres vacanciers venus de toute la France et d’ailleurs se pressent toujours plus nombreux pour découvrir et savourer le savant mélange de traditions, de savoir-faire et de créations qui fait la recette du succès du Salon.

La clef du succès: une sélection rigoureuse.

Une cinquantaine d’artisans viendront une fois encore garnir les allées de la Criée rénovée, de mille et une merveilles toutes façonnées par leurs soins…par leurs mains. Parmi eux, les artistes incontournables du Salon que les visiteurs prennent plaisir à retrouver, et des jeunes talents invités comme tous les ans pour toujours garantir le vent de fraîcheur et d’étonnement qui fait la marque de fabrique de l’exposition.

Le Salon garantie les prix d’atelier.

On ne trouvera pas, parmi les exposants, de revendeurs ou de diffuseurs, seuls les créateurs sont autorisés à participer et vous garantissent leurs prix d’Atelier. Un grand nombre d’entre eux exposent régulièrement dans des salons parisiens très prestigieux comme Maison&objet ou diverses galeries, ces salons étant pour la plupart réservés à un public d’acheteurs professionnels ou sélectionnés. Nous voulons donner l’occasion à tous de les retrouver et d’en profiter. De la sculpture à la peinture, du bijou à l’accessoire de mode, du jouet en bois à la tapisserie contemporaine, de la porcelaine au verre soufflé…les visiteurs les plus fidèles savent que le Salon révèle toujours de nombreux et étonnant talents.


Les + du Salon des Artisans d’Art du Croisic

Un patrimoine, des savoirs-faire

Par sa renommé, son ancienneté, sa qualité et son ampleur, le Salon représente une formidable opportunité de présenter et de découvrir une partie du patrimoine culturel et artisanal de la région. Si tous ne sont pas “locaux”, une grande partie des artisans travaillent des matières, des sujets et des techniques propres au grand Ouest. Ligériens, bretons ou venant d’ailleurs, les artisans ont en commun de consacrer la majeure partie de leur temps à la production de leurs œuvres. Ils souffrent souvent aussi d’un manque de visibilité et n’ouvrent que rarement leurs ateliers au public. C’est donc une occasion unique de retrouver leurs créations en un même et seul endroit.

Vibrer au rythme de la passion créative

Sur les stands, les artisans et des animateurs dédiés sont là pour faire partager au public le secret des créations qu’ils découvrent. Matière, technique, cuisson sont expliquées au public afin que chacun puisse apprécier et profiter au mieux des créations présentées. Pendant le Salon, des artisans viennent également présenter leurs métiers et leurs univers en créant sur place, devant les visiteurs, une œuvre unique. Un spectacle ludique, éducatif et souvent très impressionnant.

Bien plus qu’une simple exposition

Pour les artistes et artisans, bien plus qu’un énième marché estival le Salon est une vitrine formidable, un rendez-vous incontournable qui offre une visibilité unique. Précurseur dans l’organisation d’une manifestation d’une telle ampleur et d’une qualité toujours remarquable, le Salon récolte depuis les fruits de son audace. Sa renommée dépasse largement les frontières du Grand Ouest et pour les visiteurs, et pour les artisans c’est une bouffée d’oxygène estivale incomparable, une bulle d’optimisme au milieu d’un contexte économique difficile.

Tristan RAGUENE, responsable du Salon.

bouton web ouest-france.fr