Zoom sur 3 artistes

Tous les artisans qui participent au Salon sont des créateurs de talents ayant chacun un style unique. Ils ont en commun d’être des artistes authentiques qui font naître sous leurs mains des pièces originales que vous ne retrouverez nul part ailleurs. Nous avons sélectionné une poignée d’entre eux comme un avant-goût alléchant de ce que vous pourrez découvrir dans les allées de l’Ancienne Criée du 3 au 18 août prochain.


Annie Delemarle – L’Atelier du Prince Noir

Annie Delemarle sculpte le cuir depuis 1986. Son atelier est basé dans le cadre très agréable qu’offre l’un des Plus Beaux Villages de France, Monflanquin (Lot-et-Garonne). Les personnages qui prennent vie grâce à son savoir-faire invitent tous les amateurs d’art au voyage : samouraïs, touaregs, femmes girafes, geishas… Ses sculptures sont entièrement fabriquées à la main à base de cuirs sélectionnés : vachette, agneau, veau, mais également crocodile, autruche ou serpent. Ses œuvres nécessitent un travail laborieux et exigeant, pour un résultat époustouflant par les détails et les jeux de texture. Il suffit d’admirer la coiffe et la robe de cette sublime Geisha pour se rendre compte de toute la minutie, la patience et la passion nécessaires pour obtenir un tel résultat. Annie crée aussi des bijoux, des sacs ainsi que des ceintures de grande qualité.


Matt Buckley

Second « coup de cœur » que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir, le sculpteur Matt Buckley. Passionné par le règne animal, l’artiste anglais réalise une collection de sculptures au style contemporain et résolument novateur. L’aspect général massif de ses créations, accentué par les espaces ajourés qui les composent, apporte puissance et réalisme aux sculptures. Une alchimie des formes, des textures et des jeux de lumière transforme ces créations en pièces d’exception. Toutes les sculptures sont signées par l’artiste et comportent le poinçon de son atelier « Edge ». Les nouveautés séduisent déjà : l’adorable éléphanteau ou encore l’impressionnante tortue de mer.

« Je débute le processus en choisissant un sujet qui me passionne, puis je commence par sculpter la pièce dans de l’argile. Une fois la sculpture terminée, j’en crée un moule. Je termine chaque création à la main, j’applique la peinture qui la rendra vivante… le tout dans mon atelier du Shropshire, en Angleterre. »


Bijoux La Petite Sardine

Créé en 2012 en Normandie par deux soeurs, Albane et Laure, l’atelier La Petite Sardine se caractérise par l’utilisation d’un produit phare pour la réalisation de ses bijoux : la nacre. Il faut dire que ses jolis reflets sont très propices à la création, apportant de belles nuances aux bijoux. Associés au cuir ou montés sur chaîne,  les bijoux La Petite Sardine sont imaginés, dessinés et fabriqués près de Dieppe. Les apprêts sont plaqués argent ou dorés à l’or fin par un doreur français. Le savoir-faire de plusieurs petites mains talentueuses permet d’assurer une très belle qualité de bijoux, déclinés en un camaïeu qui donne pep’s et élégance à toutes les tenues, au quotidien comme pour des occasions !