Les 3 âges de l’artiste

Cette édition sera marquée comme jamais par des premières et des dernières…

Cette année sera l’occasion de dire au revoir à un personnage incontournable du Salon qui partira à la retraite à sa fermeture. Francis Py, Ferronnier d’Art vendéen qui a séduit nombre de nos visiteurs au fil des ans puisqu’il est présent au Salon depuis ses début… un quart de siècle qu’il fait rire et rêver les visiteurs du Salon avec ses inspirations à la fois drôles esthétiques et poétiques.

Cette année donnera aussi à tous la chance de retrouver pour la troisième année consécutive, mais on ne s’en lasse pas, le sculpteur Paul Beckrich. Cet artiste dont la réputation à fait le tour du monde, et dont les œuvres se retrouvent tant à Paris qu’à Tokyo ou New-York, nous fait une nouvelle fois l’amitié d’exposer ses toutes dernières créations, personnages exotiques aux habits et figures qui semblent s’être échappés d’un livre de voyage de Joseph Kessel. Vizirs, califes, samouraïs, touaregs ou porteuse d’eau Massaï font ainsi escale au port du Croisic pendant la quinzaine, et c’est l’occasion de faire des affaires car pour respecter la démarche du Salon visant à rendre la qualité accessible, ses sculptures sont pour l’occasion à des prix bien moindres que ceux affichés dans les galeries d’Art où il s’expose le reste de l’année.

LA PORTEUSE DEAU copieEnfin, nous recherchons toujours de nouveau talents pour que cette exposition soit toujours plus pétillante et créative. Cette année, ceux qui passeront les portes de l’ancienne Criée feront un autre genre de voyage après avoir quitté les rives de l’imaginaire de Paul Beckrich. Un voyage proche et lointain à la fois : un retour vers un âge tendre et féerique : l’enfance. C’est ce que propose la jeune artiste Swanne, qui souhaite démontrer que nous sommes restés de grands enfants dans un monde qui ressemble à une immense cour d’école mais où les codes ont changé. Comme des arbres enracinés, ses petites filles qu’elle muni de beaucoup de poésie et de tendresse s’élèvent avec oisiveté, elles sont insouciantes et pleines de vie, magnifiques tout simplement.

cVoilà trois artistes, trois styles, trois talents, trois âges aussi, qui symbolisent toute la diversité des 60 exposants qui nous accompagnerons cet été, et qui sont autant d’univers à découvrir pour le plus grand plaisir de tous..